1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Associations > Un appui financier

Un appui financier

Nous mettons notre expérience à votre service et étudions votre projet pour mobiliser les moyens financiers adaptés à vos besoins.

 Nous proposons des avances remboursables à taux 0 et des garanties pour faciliter l'intervention de la banque.

 Nos apports et les co-financements mobilisés permettent de consolider durablement votre trésorerie et de sécuriser votre structure.

 

 FONDS D'AMORCAGE ASSOCIATIF

Le fonds d'amorçage associatif a pour objectif de proposer aux petites associations en création ou en phase de premier développement, une première marche vers la structuration financière afin de pérenniser une activité d'utilité sociale créant ou pérenissant des emplois.
  • Montant : entre 5 000 et 10 000 euros (avec droit de reprise)
  • Durée : 12 mois, renouvelable une fois. Cette durée peut être portée à 18 mois.

 

 CONTRAT D'APPORT ASSOCIATIF

Le contrat d'apport associatif pour objectif de renforcer les fonds propres d'associations d'utilité sociale créant ou pérenissant des emplois, par le développement d'activités à caractère économique.
  • Montant : entre 5 000 et 30 000 euros (avec droit de reprise)
  • Durée : entre 2 et 5 ans. L'apport est restitué soit en une fois, au terme de la durée du contrat ; soit en plusieurs annuités, au terme d'un différé d'amortissement d'un an au minimum.

 

 LA GARANTIE FRANCE ACTIVE (FAG)
 
L'objectif de France Active Garantie (FAG) est de faciliter l'accès au crédit bancaire aux structures d'insertion par l'activité économique et aux entreprises solidaires. 
  • Montant maximal de la garantie : 65% pour les entreprises solidaires en création ou de moins de trois ans ; 50% dans les autres cas. Le montant garanti est limité à 50 000 euros.
  • Durée : 5 ans maximum.
  • Coût : 2,5% du montant garanti, payable en une seule fois à la mise en place de la garantie.
 
 LE FONDS DE GARANTIE EGALITE FEMMES
 
L'objectif est de faciliter l'accès au crédit bancaire des femmes pour financer la création, la reprise ou le développement de leur entreprise sociale et solidaire.
  • Montant maximal de la garantie : 80% pour les entreprises solidaires en création ou de moins de cinq ans. Le montant garanti est limité à 50 000 euros.
  • Durée : Entre 2 et 7 ans.
  • Coût : 2,5% du montant garanti.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires