1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Nous soutenir > Nos bénévoles

Nos bénévoles

Notre ambition du développement économique de Saint-Martin serait impossible sans l'action et le soutien de nos professionnels bénévoles. Si, vous aussi, vous partagez nos valeurs, rejoignez-nous ! Quelques-uns de nos bénévoles expliquent pourquoi ils ont choisi d'aider Initiative Saint-Martin Active dans la réalisation de ses diverses missions.

Albéric Ellis, membre du comité d'agrément  et parrain d'entrepreneurs

"Les micro-entreprises contribuent fortement au développement de Saint-Martin et à son dynamisme économique. Par conséquent nous devons donner la chance aux porteurs de projets - y compris a ceux qui ne peuvent passer par les banques - de créer et faire grandir leur entreprise."

Denis Blondel, membre du comité d'agrément et parrain d'entrepreneurs

"Notre rôle est de vous permettre de lancer votre entreprise dans les meilleures conditions en validant votre projet et en vous apportant les points de vigilance."

"Être parrain me donne l'opportunité d'aider un créateur d'entreprise au quotidien, lorsqu'il rencontre des problèmes spécifiques. C'est un rôle de conseil, qui permet à mon filleul d'éviter certains écueils liés au démarrage d'une entreprise. C'est un échange aussi, car ce parrainage me confronte à des événements inattendus et enrichit mon expérience professionnelle. Et puis, aider les autres, c'est toujours passionnant, même si je garde bien en tête que ma priorité reste la bonne marche de ma propre entreprise."

                                                            




René Mathon, membre du comité d'agrément et parrain d'entrepreneurs

"En apportant mon aide à un entrepreneur qui débute, en le conseillant, je lui fournis les clés qui le conduiront vers l'autonomie. Par ailleurs, Initiative me donne l'opportunité d'agir rapidement afin d'appuyer des entrepreneurs et d'assurer leur financement. J'ajoute que les réunions me donnent aussi l'occasion de rencontrer d'autres chefs d'entreprise, dans une ambiance convivial, efficace et intègre."


Franck Viotty, parrain d'entrepreneurs

"J'aime aider et partager, d'où mon engagement dans d'autres associations depuis longtemps. Il faut reconnaître que ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un galoper quand on lui met le pied à l'étrier et c'est ce que j'ai le sentiment de faire avec mon filleul. Et puis je ne suis pas loin de la sortie et c'est bien normal en fin de carrière de faire la place aux jeunes dans les meilleures conditions !"



Bulent Gulay, parrain d'entrepreneurs

"C'est un engagement, afin que mon filleul puisse compter sur une expérience solide dans les mauvais moments." 



 

Levy Tony, membre du comité d'agrément

"Participer au décision d'attribution, c'est rendre possible la création d'activité, pouvoir influer sur le développement économique de l'île. Aussi infime que cela puisse paraître à cette l'échelle, c'est capital pour les bénéficiaires. Mais en tant que membre, c'est aussi décider que certains projets doivent être revus pour voir le jour avec les financements de la plateforme. L'accord n'est pas acquis seulement parce que le porteur a le profond désir d'entreprendre. La pertinence de l'activité créée et la pérennité économique du projet sont pour ma part les éléments clefs de décision."

 

Éric Blanchard, membre du comité d'agrément  et parrain d'entrepreneurs

"C'est important d'accompagner quelqu'un dans une démarche personnelle d'émancipation et de liberté. Par ailleurs, le taux de réussite à l'issue des premières années fait très plaisir."

 

Olivier Bernaz, membre du comité d'agrément

"Ce qui m'intéresse, c'est que toutes ces personnes préfèrent se lancer dans l'entrepreneuriat et prendre des risques, plutôt que d'être assistées comme tant d'autres."

 

Marie-Dominique Ramphort, membre du comité d'agrément

"C'est une partie intégrante de mon activité en terme d’accompagnement des chefs d’entreprises. Il est très gratifiant de mettre mes compétences professionnelles au service des créateurs d’entreprises venus chercher un soutien. Cela permet en outre des échanges très enrichissants et conviviaux avec d’autres professionnels, membres du comité, à l’occasion de l’examen des projets d’entreprise."

 

Dominique Blanchard, membre du comité d'agrément  et parrain d'entrepreneurs

"Pole Emploi et la plateforme Initiative Saint-Martin ont des objectifs convergents en matière de développement de l’emploi. Nos offres de service sont complémentaires, la création d’activité et l’appui aux entreprises et aux demandeurs d’emploi participent au développement de notre territoire. Notre partenariat est pour moi une action concrète au service des demandeurs d’emploi qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat."

 

Maggy Gumbs, membre du comité d'agrément

"La CCISM étant un partenaire financier d'Initiative, il est logique de suivre les porteurs de projet que nous sommes amenés à rencontrer au cours de la création de leur entreprise, car c’est notre cœur de métier. Outre ce suivi, mon rôle au sein du comité d'agrément est de faire bénéficier le futur entrepreneur l’expertise de la CCISM  et de  mieux cerner  le tissu et la réalité économiques de l'île."

   
   

Nos partenaires