1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Nous soutenir > Nos partenaires financiers

Nos partenaires financiers

Plusieurs partenaires publics et privés s'engagent auprès d’Initiative Saint-Martin Active et font preuve de responsabilité sociétale en participant ainsi au dynamisme économique local.

 Les partenaires financiers qui nous soutiennent : 

   le Fond Social Européen    l'Europe        l'Etat       la Caisse de Dépôts  


   la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin

 

   la Collectivité de Saint-Martin       Dauphin Télécom

 

   le Crédit Mutuel          La CEPAC         La Semsamar Solidarités

 


  •   Le Fonds Social Européen (FSE)

 

Principal instrument financier de la politique sociale européenne, le Fond social européen (FSE) a pour objectif de contribuer à l’adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques, d’améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi, de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre les discriminations, d’investir dans le capital humain, de développer les partenariats et la mise en réseau et soutenir les actions innovantes, transnationales ou interrégionales. 

 A ce titre sur la Collectivité de Saint-Martin, le FSE soutient le Dispositif local d’accompagnement (DLA) qui permet aux structures d’utilité sociale employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi.

 

  Le Fonds Européen pour le Développement Régional (Feder)

 

La France a pour objectif de renforcer la cohésion économique et sociale en réduisant les disparités régionales. Le Feder participe au développement et à la reconversion des régions.

Pour 2014-2018, le Feder concentre ses financements sur les investissements productifs contribuant à créer et à sauvegarder des emplois durables, essentiellement par le biais d’aides directes aux investissements réalisés principalement dans les PME. L’innovation, l’économie de la connaissance, l’environnement et la prévention des risques, l’accès aux services de transport et de télécommunications sont les priorités.

 A ce titre sur la Collectivité de Saint-Martin, le Feder abonde les fonds de prêts ainsi que les budgets d’accompagnement des porteurs de projet.

 

Ce partenariat se concrétise sous diverses formes :

    • - Dotation du fonds de prêt d’honneur, dédié à la création, la reprise ou le primo-développement d’entreprises ou structures de l’économie sociale ou solidaire;
    • - Financement des actions d’accompagnement des entrepreneurs et de parrainage pour les épauler dans la gestion de leur entreprise ;
    • - Organisation de sessions d’information pour développer leurs compétences et leur réseau professionnel (formation, club des entrepreneurs) ;
    • - Financement des actions de communication afin de valoriser la réussite des entrepreneurs (site Internet de la plateforme, articles de presse et autres supports).

 

Nos partenaires