1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Boîte à outils > Comment rédiger vos documents associatifs

Comment rédiger vos documents associatifs

De la rédaction des statuts à l'enregistrement en préfecture, aux convocations à envoyer à ses membres, Initiative Saint Martin Active vous livre des conseils pour rédiger les documents clés liés à la création et à la gestion de votre association.

Téléchargez toutes les fiches pratiques ci-dessous

LES STATUTS 

 Afin de déclarer votre association, vous devez en rédiger les statuts. Ils fixent les règles de gouvernance de votre structure et le projet social qu’elle porte. Ce document devra être approuvé par les différents membres lors de l'assemblée générale constitutive. Dans notre fiche pratique, nous vous livrons un exemple de statuts afin de vous guider dans leur rédaction.

 

ATTESTATION D'HEBERGEMENT

 Le siège social de votre association est hébergé chez un de vos membres ? Dans notre fiche pratique, retrouvez l'attestation à lui faire rédiger. Elle vous sera indispensable pour de nombreuses démarches (déclaration en préfecture, ouverture d'un compte bancaire...)

 

ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE

 Vous avez un projet associatif qui fédère plusieurs personnes ? Dans notre fiche pratique, nous vous expliquons comment convoquer une assemblée générale constitutive et ce qui devra être voté lors de cette réunion.

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 

 Au moins une fois par an, votre association et son conseil d'administration devront tenir une assemblée générale ordinaire. Certaines résolutions, telles le vote du budget ou l'élection des membres du conseil d'administration, sont obligatoires. Notre fiche pratique vous aidera à rédiger la convocation que vous devrez envoyer à tous les adhérents.

 Comment rédiger un procès verbal suite à la tenue d'une assemblée générale ordinaire ? La marche à suivre est à lire dans notre fiche pratique.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

 Comment rédiger un procès verbal du conseil d'administration ? Les réponses sont lisibles dans notre fiche pratique.

 Comment convoquer les membres de votre conseil d'administration à une réunion ? Retrouvez la marche à suivre dans notre fiche pratique.

 

FEUILLE D'EMARGEMENT

 Lors de vos diverses réunions associatives, il est fortement recommandé de tenir une feuille d'émargement. Dans notre fiche pratique, nous vous proposons un modèle type.

 

POUVOIR

 Vous ne pouvez assister à une réunion alors que vous venez de recevoir une convocation pour une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire en tant que membre d'association. Il vous est possible de donner votre pouvoir à un autre membre. Dans notre fiche pratique, nous vous présentons le courrier que vous devez rédiger dans ce cas précis.