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Inscription formation CFGA

Initiative Saint Martin Active met en place pour une nouvelle campagne de formation des membres des associations. Nos objectifs :
• Professionnaliser les dirigeants bénévoles,
• Améliorer la gestion d'une association,
• Développer des vocations chez les jeunes.

La date limite des inscriptions : 30 juin 2017

Selon sa volonté d’encourager et de valoriser l’engagement bénévole des Saint-Martinois, Initiative Saint Martin Active met en place pour une nouvelle campagne de formation des membres des associations. Elle reconduit ainsi le dispositif CFGA, certificat de formation à la gestion associative.

Cette formation s’adresse aux bénévoles d’association souhaitant acquérir des connaissances nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans leur structure. Le certificat constitue une reconnaissance d’un parcours de formation.

 

Le contexte

Saint-Martin a la chance d’avoir une vie associative très intense. Les associations sont indispensables au développement du territoire. Elles sont souvent sollicitées par les pouvoirs publics et inversement. Les bénévoles sont les piliers de ces structures et on attend beaucoup d’eux. On leur demande d’être rigoureux dans l’accomplissement des missions de l’association, de respecter la réglementation, etc. Autant de compétences qu’ils ne connaissent pas forcément.

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) permet ainsi aux bénévoles d’acquérir ces connaissances nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans leur structure. Le certificat constitue une simple reconnaissance d’un parcours de formation.

Le CFGA a été mis en place localement par Initiative Saint Martin Active en 2015.

 

Les objectifs du CFGA

  • Professionnaliser les dirigeants bénévoles,
  • Améliorer la gestion d'une association,
  • Développer des vocations chez les jeunes.

 

Le CFGA : définition

Soutenu par l’État, l’Europe, la Caisse des dépôts et la Collectivité de Saint-Martin, Le certificat de formation à la gestion associative est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Ils s’adressent aux membres d’une association déclarés et âgés de seize ans au moins au premier jour de la formation.

Il est encadré par l'association pour la Formation Professionnelle Caraïbe (AFPC), organisme habilité par l’État.

La formation se déroule en deux phases : 30 heures de formation théorique minimum réparties sur plusieurs modules d'ingénierie étalés sur une année et encadrée par un responsable pédagogique ; une période de stage pratique de 20 jours effectifs minimum, accompli dans une association déclarée.

La formation se termine par la remise d’un livret sur lequel sont portées notamment les appréciations formulées par les responsables de la formation théorique et pratique et par un examen final comprenant un rapport de stage et une présentation orale et qui valide l’ensemble des compétences requises pour la certification.

 

Le succès de l'édition 2015-2016

Sur l’ensemble des treize porteurs de projet sélectionnés au sein des associations en 2015-2016, cinq d’entre eux ont validé le CFGA et un est en cours de validation. Ils ont reçu leur diplôme à l’occasion du Forum de l’économie sociale et solidaire en novembre 2016.

 

Témoignages

Lyonel AGNES, ABSM : « D’un point de vue personnel, cette formation m’a apporté de nouvelles compétences, j’ai appris pas mal de choses dans de nombreux domaines. Pour l’association, cela lui donne davantage de crédibilité aux yeux de l’État et de la Collectivité qui doivent en tenir compte en attribuant les subventions. »

Karine ONOFARO, United Stars : « Initiative Saint Martin Active nous avait proposé de suivre cette formation et le président a accepté que je la suive. Le but était d’acquérir des compétences pour aider au développement de l’association. La formation m’a aidé à remplir les demandes de subventions, à savoir rechercher des partenaires, à monter des projets.» 

 

Calendrier

Date limite de dépôt

30/06/2017

Réunion d’information pour les candidats

A Confirmer

Passage devant le jury de sélection

10/07/2017

Annonce des candidats retenus

20/07/2017

Rencontre avec le président de l’association

Septembre 2017

Début du programme

18/09/2017

Fin du Programme

17/09/2018

À télécharger

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