1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > Initiative Saint Martin Active reprend «une activité normale »

Initiative Saint Martin Active reprend «une activité normale »

Publié le 03 mai 2018

SOUALIGA POST - 03 Mai 2018 - Estelle GASNET
http://www.soualigapost.com/fr/actualite/21955/entreprise/initiative-saint-martin-active-reprend-«une-activité-normale-»

Reprise Activité ISMA Mai 2018

Après le passage d’Irma, Initiative Saint Martin Active a géré le dispositif d’aide d’urgence aux entreprises de la fondation de France. 732 dossiers ont été montés et accueillis. La fondation de France a financé 30 dossiers d’avances remboursables via la plate-forme pour un montant de 741 550 euros et 143 dossiers d’aides d’urgence pour un montant de 620 250 euros.

«Mais aujourd’hui nous avons repris notre activité normale», a annoncé Jean-Paul Fischer, le président d’Initiative Saint Martin Active lors d’une conférence de presse en début de semaine.

La plate-forme accueille les porteurs de projet en vue de leur accorder un prêt d’honneur soit pour reprendre, créer ou développer une entreprise. «Nous avons constaté un changement d’orientation au niveau des activités en raison du contexte, nous avons accueilli un certain nombre de projets dans le BTP », note le président. Toutefois, ce dernier a confié que désormais les banques étaient réticentes à financer des entreprises dans ce secteur au vu de leur nombre trop important. À titre comparatif, 29 % des projets accompagnés par la plate-forme en 2017 étaient dans le secteur de l’hôtellerie/restauration et 29 % dans le commerce.

Jean-Paul Fischer a en outre insisté sur la nécessité de «rétablir la relation de confiance avec les banques» afin qu’elles continuent d’accepter les dossiers des porteurs accompagnés par la plate-forme. «Ils ont la garantie d’avoir un parcours cohérent lorsqu’ils sont à la recherche de financement bancaire. Les banques ont elles la garantie d’un dossier formalisé et étudié en amont», complète Sabrina Rivere, la nouvelle directrice. En 2017, 45 prêts d’honneur en création ont été accordés par Initiative Saint Martin Active pour un montant de 265 072 euros ainsi que 3 prêts d’honneur en croissance pour un montant de 52 350 euros ; les banques ont elles contribué à hauteur de 698 310 euros. Cela a permis d’injecter dans l’économie locale un peu plus d’un million d’euros.

De plus, les porteurs accompagnés par la plate-forme peuvent bénéficier d’une garantie de France Active lorsqu’ils contractent un crédit à la banque. L’an passé, 20 garanties ont été accordées pour un montant total de 260 740 euros.

Par ailleurs, Initiative Saint Martin Active accueille les associations et les accompagnent dans leur projet. Une centaine a été reçu l’an passé. «Nous travaillons avec la collectivité afin de pouvoir les professionnaliser et les aider à mieux se structurer», explique Sabrina River. L’objectif serait que seules les associations dont les membres justifient d’un minimum de formation, puissent être éligibles à des subventions.

Enfin, cette année, la plate-forme s’est donné comme but de «remobiliser [son] ancrage avec les partenaires publics et privés et revenir à [son] cœur de métier qu’est le développement du territoire au travers le financement solidaire et l’accompagnement de petites structures ».

Nos partenaires