Partager :

  UN ACTEUR AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT LOCAL

Créée en décembre 2001, Initiative Saint Martin Active soutient financièrement le développement des initiatives économiques locales en facilitant la création, la reprise ou le primo-développement d’entreprises (TPE-PME) sur Saint-Martin. 

En 2003, la plateforme s'est ralliée au mouvement national Initiative France - premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.

En 2014, la plateforme rejoint le réseau France Active, pionnier de l'économie sociale et solidaire, qui aide depuis plus de 25 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle.

  NOTRE MISSION

Initiative Saint Martin Active est une plateforme associative, composée d'acteurs publics et privés et de 50 bénévoles, dont la mission est d'encourager l'initiative créatrice d'emplois et d'activités durable par la finance solidaire.

La plateforme aide ainsi les créateurs ou les repreneurs d’entreprise en leur donnant un appui décisif dans le financement de leur dossier, via un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie personnelle exigée. La structure les appuie dans le montage de leur projet et les accompagne ensuite pour un démarrage solide de leur aventure entrepreneuriale.

Plus largement, Initiative Saint Martin Active contribue à la réduction des inégalités territoriales ; elle inscrit son action dans le cadre des politiques publiques qui encouragent l’entrepreneuriat des femmes, des jeunes, des habitants des quartiers en difficulté ; elle apporte sa contribution à la création et au développement des jeunes entreprises innovantes ; elle est, à son échelle, un moteur des partenariats entre le public et le privé, au service du développement local.

  DES VALEURS FORTES

Initiative Saint Martin Active est organisée autour de valeurs fortes partagées par tous les acteurs de la plateforme. Elles traduisent son action, ses objectifs et son engagement pour le territoire.

  • L’accompagnement solidaire envers toutes personnes ayant un projet de création d’entreprise,
  • La solidarité des acteurs publics et privés,
  • La confiance avec l’octroi d’un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie.