Partager :

Isabelle Artsen - les Pompes funèbres de Saint-Martin  

Depuis qu’Isabelle Artsen a créé les Pompes Funèbres de Saint-Martin et ouvert un funérarium à Galisbay, elle a apporté un service salvateur aux familles endeuillées qui devaient jusqu’alors se rendre en partie hollandaise.

Au lancement de son projet, tout était à faire et le plan de financement établit par Isabelle s’est avéré conséquent. Qu’à cela ne tienne, en décembre 2010, Initiative Saint-Martin lui accorde un prêt d’honneur grâce auquel elle décroche deux crédits supplémentaires auprès de deux établissements bancaires. C’est la deuxième entreprise fois qu’elle crée une entreprise, après avoir dirigé un salon d’esthétique et de coiffure. « Dès le début de ma vie professionnelle, j’ai travaillé pour moi», souligne la jeune femme. Il s’agit cette fois d’une activité bien différente mais elle n’est pas inquiète : « ma sœur travaillait déjà dans ce secteur [des pompes funèbres]. J’ai appris le métier avec elle, je n’avais pas d’aversion particulière pour cette activité qui me semble être comme une autre. » Dans son nouveau domaine, elle s’occupe de la gestion de son entreprise et s’appuie sur cinq salariés. « Ça démarre bien mais avec beaucoup de travail et de stress !» confie-t-elle. Le service proposé par Isabelle Artsen est une prestation globale inscrite dans les mots « dévouement, dignité et disponibilité » et qui recouvre le transport du défunt avant et après la mise en bière, l’organisation complète d’obsèques, le contrat d’obsèques, la vente d’articles funéraires ou de fleurs, la marbrerie, les plaques et l’entretien comme le nettoyage du caveau. « Si la famille le souhaite, elle peut disposer de photos que je prends le jour des obsèques. Mon souhait est d’être au service des proches pour les soulager dans ce moment là », explique la jeune femme.

Les Pompes Funèbres de Saint-Martin, nom donné par Isabelle Artsen à sa société, prennent en charge, pour les proches, l’ensemble des démarches administratives nécessaires à l’enterrement d’une personne. « Décharger les familles, en de pareilles circonstances, s’occuper de l’acte de décès ou du permis d’inhumer auprès des autorités me semble utile », souligne-t-elle. Et d’ajouter, avec regret, « d’autant que parfois, c’est long à obtenir ».

Pompes Funèbres de Saint-Martin. Le grand Saint-Martin, Galisbay. Tél. 0690 77 46 46. Email : smfh971@hotmail.com