Partager :
Plus que quelques jours pour vous inscrire à notre concours ! Réalisez votre reportage vidéo de trois minutes et remportez un I-Pad !


A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Initiative Saint-Martin Active, en partenariat avec l’Etat, la Collectivité de Saint-Martin, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Éduction Nationale et la CCISM, organise pour la deuxième édition du forum «Reconsidérer la richesse» avec pour objectif de sensibiliser la population, les institutions publiques, les lycéens et les professionnels de la finance sur l'ESS et de donner envie aux jeunes et aux moins jeunes de s’engager dans ce secteur.


En 2015, Initiative Saint-Martin Active a eu l’occasion de présenter dans les établissements scolaires auprès des lycéens l’importance du bénévolat. Face au succès inattendu, Initiative Saint-Martin Active souhaite organiser dans cette nouvelle édition du forum un temps dédié aux élèves dans le but de :


 Sensibiliser les jeunes lycéens à l’importance du bénévolat,
 Valoriser l’expérience bénévole sur leur CV
 Susciter leur engagement dans une association
 Leur faire découvrir des métiers au sein des différentes associations


Ce concours constitue pour les jeunes une occasion concrète d’ouverture sur le monde associatif, afin de leur permettre, en filmant avec méthode, de découvrir l’engagement associatif, de découvrir les compétences attendues pour réaliser un film et faire le lien avec le socle commun de connaissances et de compétences. En effet, l’autonomie et l’initiative, les compétences civiques et sociales, l’importance de la maîtrise de la langue française, la connaissance des langues étrangères sont autant d’atouts à posséder pour un avenir réussi et qui seront mobilisés pour la réalisation de la vidéo. C’est notamment au travers de réalisations filmées dans un contexte associatif et économique réel que les jeunes lycéens pourront mesurer l’importance des associations, l’enjeu du bénévolat pour notre territoire et connaitre les avantages que représentent l’engagement bénévole pour une valorisation personnelle.


Le concours consiste à réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.